Interview exclusive d'Obé record par Henry Mc Kinnel
25 septembre 2008
Henry Mc Kinnel : Pourquoi un disque sur Vladimir Poutine ?
Obé Record : Parce que c'est mon idole.
Henry Mc Kinnel : Pour un artiste néolibéral comme vous, c'est plutôt une surprise. Pouvez-vous nous raconter l'histoire de cet album ?
Obé Record : La création de ce disque a été très dure pour moi. C'était un projet ambitieux : me confronter à mon idole. Je ne voulais pas refaire le même travail qu'avec Margaret Thatcher par exemple. Dans son cas, je voulais rendre hommage à cette femme forte qui a ouvert la voie à l'âge d'or tel qu'il est en train de naître aujourd'hui. Cette fois, c'est autre chose : je ne rends pas hommage à l'homme politique mais à l'homme tout court, sa force, sa sensibilité, son courage. Bien sûr j'évoque aussi son parcours politique car je ne peux pas totalement dissocier ces éléments mais c'est avant tout à l'homme fort et sensible que je m'adresse.
Henry Mc Kinnel : Il est pourtant décrié par la communauté internationale, notamment cet été…
Obé Record : Oui, je sais ce que vous allez dire. Mais encore une fois, mon propos par ce disque n'est pas de rentrer dans des questions politiques. Il ne s'agit pas d'approuver ou de critiquer sa politique. Je veux sortir des représentations bon/mauvais. Cet homme incarne un charisme que beaucoup d'autres dirigeants peuvent lui envier ! Imaginez le monde aujourd'hui si Bush avait eu la personnalité de Poutine ! Nous aurions gagné 10 ans dans la Révolution Néolibérale !
Henry Mc Kinnel : Revenons au disque, vous abordez des thèmes très intimes, avec la chanson Alina notamment.
Obé Record : Oui, je suis heureux que vous me posiez cette question. Alina est précisément un des morceaux qui me donne le plus de satisfactions. J'ai du rentrer dans une profonde concentration, retrouver des émotions pures, celles de l'amour nouveau, naissant. C'était un moment de création très fort pour moi. Très fort et nouveau. C'est ma première chanson d'amour (rires).
Henry Mc Kinnel : Mais True Love for a Wonderful World My Love (2007), si ce n'est pas de la chanson d'amour !
Obé Record : (éclats de rires) Mais dans True Love il ne s'agissait pas de ça. True Love est un disque qui dit en substance ceci : "Maintenant plus rien n'arrêtera la Révolution Néolibérale qui est en marche, c'est la fin de l'histoire, alors soyez libres, soyez fou, soyez amoureux !". Vous voyez ce n'est pas tout à fait la même chose. Et c'est bien différent du regard intime que je pose dans ICON sur la vie de cet homme, qui, comme vous et moi, est un homme sensible. Le morceau Vladimir in the Sky le montre comme éthéré : il a une femme magnifique, il a le pouvoir, il maîtrise absolument sa vie, c'est un homme parfait, il plane alors dans ses songes et rêve de sa propre vie.
Henry Mc Kinnel : Le disque va être la bande son de l'exposition Restricted Area, pouvez-vous nous en dire plus ?
Obé Record : Oui bien sûr. Il y a quelques mois, Anne-Valérie m'a gentiment contacté car elle voulait que je participe à cette exposition. Au début je ne voyais pas en quoi sa problématique de destruction pouvait se marier avec le monde tel que nous le vivons aujourd'hui. Et puis c'est elle qui m'a dit que j'étais un Révolutionnaire. Au début ça m'a surpris, le mot est tellement connoté gauchisant… Mais en fait elle avait tout à fait raison ! Pourquoi ce terme appartiendrait-il aux vieux gauchistes ? Nous avons, nous, néolibéraux bien repris le droit d'utiliser le mot "réforme" pourquoi ne prendrions-nous pas ce mot "révolution" ? Car oui, il s'agit de Révolution, de la Révolution Néolibérale ! Et la Révolution entraîne des destructions. Mais il faut détruire pour reconstruire l'espoir et la Révolution Néolibérale enterre définitivement l'ancien monde pour nous porter vers un âge d'or, et ma musique porte cet espoir ! Ma place dans cette exposition est donc une évidence. Je suis d'ailleurs touché que l'exposition me serve de porte drapeaux d'autant plus qu'elle a lieux dans un quartier sensible de la ville. J'espère ainsi redonner espoir aux plus pauvres.
Henry Mc Kinnel : Une dernière question, plus politique cette fois. Comment vivez-vous la crise actuelle du capitalisme ?
Obé Record : Crise ? Quelle crise ? C'est ridicule ! Le capitalisme est fluctuant, le néolibéralisme encore plus ! C'est la vie ! D'autre part si il y a crise c'est uniquement du aux divers freins et entraves que nous rencontrons. Le libéralisme est étymologiquement lié à la liberté. Tant qu'il y aura des barrières à ces libertés le Libéralisme sera fragile. Plus le monde sera allégé des ces barrières (taxes et autres impôts) et moins nous connaîtrons ces "crises". Quand je pense que certains attaquent le milieu de la finance ! On se croirait revenu aux temps anciens avec quelques gauchistes de salon qui crachent dans la soupe. J'ai même entendu dire que le capitalisme était bientôt mort ! En 1929 aussi on disait ça… Mais heureusement on n'arrête pas la quête de liberté et de progrès de l'humanité. Non, ça, ça ne s'arrêtera pas !
Henry Mc Kinnel : Obé record, merci !
Obé Record : Merci à vous, Henry.


EXCLUSIF : À l'occasion de l'exposition Restricted Area, 100 exemplaires numérotés et signés par l'artiste du disque ICON seront en vente au prix symbolique de 3€.
Plus d'information, voir ici

Retour